Forum Compta Sainte-Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La 2ième

5 participants

Aller en bas

La 2ième Empty La 2ième

Message par alicia3D Dim 17 Juin - 11:23

POur les 1er qui vont atteindre le niveau 2: n'hésitez pas à poser des questions sur la 2ème année, on y répondra. Je vous donne déjà un petit conseil à vous d'en faire ce que vous voulez mais par expérience, je pense qu'il vaut mieux le suivre: avant la rentrée revoyez bien votre compta. générale car à la rentrée par directement mais pas très loin de là, vous aurez une interro en Isoc, pas un truc trop dur mais pas trop facile non plus. C'est pour 25% de janvier, de quoi prendre un peu d'avance et pour ceux qui ne s'y mettent pas assez tôt, de quoi prendre déjà du retard, et je vous assure pour le rattraper après, ce ne sera pas évident.

Enfin voilà, pour ceux qui voudront aussi, j'ai quelques examens de janvier et de juin qui pourront vous servir. Si mon scanner marche je les mettrai sur le forum, sinon ben faudra faire des photocopies si ca vous interesse. En tout cas en Compta des sociétés: procurez vous un examen, sinon ça risque d'être chaud.

Bonne chance à vous.


Dernière édition par le Dim 17 Juin - 23:06, édité 1 fois
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty tout juste

Message par fiscaman Dim 17 Juin - 16:11

en référence au controle de compta de début d'année, c'est tout a fait juste.
fait bien attention car moi je me suis pris un 12/40 et ça fait mal en janvier ^^
sinon au sujet de vos options quelques mots:
les options gestions et banquefi demande des travaux de groupe durant tout le long de l'année alors que pour les fisca RIEN.

mais les fisca eux doivent bosser sur leur matière car elle est assée volumineuse malgré les efforts des prof pour la réduire.

faite bien votre choix en y réfléchissant à 2 fois car l'option choisie vous ouvrira des portes différente des autres options pour votre future métier.

exemple:
la getion est conseillé pour les indépendants détaillant
banqufi pour les futures banquiés, assureurs et autres
fiscaliste pour les futures (expert) comptables,experfiscaliste,
réviseur,controleur fiscal et tva et tout ce qui peu toucher a la
et la compta (je prêche un peu pour cette option^^)
voilà, faite votre choix et bonne chance...
fiscaman
fiscaman

Nombre de messages : 55
Age : 37
Classe : 3D
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Dim 17 Juin - 23:00

En principe y'a pas lieu d'hésiter. Les 3 options sont importantes. Il faudra choisir celle qui correspond le plus à vos orientations futures, à vos ambitions.

J'ai choisis la fiscalité et je ne regrette pas du tout mon choix. On dit que c'est l'option la plus dure, mais j'ai envie de dire que c'est totalement faux. Il est vrai qu'au lieu d'avoir une série de petits cours, on a 3 gros cours. Enfin "gros" est un grand mot. Isoc je suis d'accord, c'est un peu spec', mais quoiqu'il arrive vous n'y échapperez pas. Vous avez donc le choix: l'Isoc en long et en large ou l'Isoc quelque peu réduit.

Personnellement, c'est un cours que j'apprécie beaucoup et qui pour moi est essentiel.

Sinon les 2 cours d'option restants: TVA et IPP sont des cours assez bien expliqués, par trop de prise de tête. En tout cas la matière vue en première n'est pas requise pour les examens. En Ipp c'est la continuité de la 1ère mais en TVA c'est relativement différent. Perso, j'apprécie mieux le cours de 2ième que de 1ère beaucoup plus pratique que théorique.


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 14:26, édité 1 fois
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par mzllezaure Dim 17 Juin - 23:55

a mon tour de faire une petite pub mais pour l'otpion gestion... les cours sont plus "sympa" je dirais. il y a pub, étude de marché, technique quantitative de gestion et distribution, les deux derniers sont donnés par M koener.
nous avons juste l'examen de tqg en janvier, et les 4 en juin.
Voici une petite description des différents cours:

publicité: il est demandé de réaliser une pub sur un sujet donné (cette année, c'était "le jour - vers l'avenir") c'est un travail plutot sympa, agréable. sinon le syllabus est bien expliqué, le cours intéressant, et l'exam plutot facile

étude de marché: c'est un cours completement différent. En fait... ce n'est pas le prof qui donne cours, mais plutot les éleves. il est aussi demandé de réaliser un travail, une étude de marché bien évidemment, sur un sujet donné (cette année, le jour aussi) nous devons tout d'abord établir ensemble un questionnaire, chaque groupe doit proposer ses idées. ensuite vient la réalisation de l'étude, interroger qql consommateurs, ... même pour les plus timides, c'est réalisable, je le confirme^^. il faut ensuite traiter les données. En fin d'année, l'exam se porte sur le rapport réalisé, sous forme d'oral. mais les profs sont gentils ^^. en bref, ce n'est pas si compliqué que ça...

distribution: un cours semestriel. c'est un cours intéressant, mais je vous conseille de vous procurer l'exam. car M koener aime les qcm tordus.

tqg: qql calculs, mais ce n'est pas bien difficile. l'examen n'est pas dur non plus. juste un peu d'étude, comme pour tout. cela concerne surtout la gestion des stocks et tout ce qui l'entoure.

voila j'ai pris cette option car je la trouvais plus diversifiée. et je ne voulais en aucun cas finir expert comptable ou dans une banque. mais nous avons tout de même de la fiscalité...
il est vrai qu'en juin nous avons plus d'examens, mais quand on voit les cours, ce n'est qu'un détail.
mzllezaure
mzllezaure

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : theux
Classe : 3C
Prénom : Aurélie
Date d'inscription : 11/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Lun 18 Juin - 15:44

Nos cours sont aussi très sympas, pas de travail pendant l'année ainsi ont peu se concentrer sur les autres. On a 3 profs super géniales qui connaissent leur métier et je vous assure c'est loin d'être lourd comme on pourrait le penser. Okey c'est pas donné à tout le monde d'avaler de l'impôt et tout le saint bordel mais les cours sont donnés avec beaucoup d'humour et très bien expliqués.

La fiscalité reste un point très important dans la vie d'un comptable (et pas forcément pour les experts) en vue de permettre à son entreprise d'économiser au plus de l'impôt et permettre également à soi-même de faire des économies.

En tout cas je pense qu'aucune option est plus dure que l'autre, l'option la plus "sympa" ben y'en a pas c'est selon les cours que vous aimez pour moi en fiscalité, j'adore les 3 cours, en option comme plus haut, elle préfère ses cours, ça c'est à vous de voir.

Bonne chance en tout à cas à vous et bonnes vacances!


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 14:32, édité 2 fois
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par JoNa Lun 18 Juin - 19:59

Voila a mon tour je vais "defendre" mon option...

Mais avant tout, j'aimerai emettre un avis contraire à celui de fiscaman... Meme si l'option permet de paufiner certaines matieres, il ne faut pas oublier qu'avant tout nous sommes des etudiants en comptabilité, et donc de futurs comptables, ce qui ne ferme aucunes portes en ce qui concerne la comptabilité. L'option n'est qu'un choix supplementaire afin "d'aller plus loin" dans certains domaines.

En ce qui concerne l'option banque-finances, il ne s'agit pas de former des futurs banquiers et des assureurs... Cette option est plutot dirigée a une formation orientee vers la finance et le monde bancaire, afin de former un comptable (je sais que j'insiste mais il s'agit bien de ca dans toutes les options) avertis au monde bancaire et financier. Une bonne connaissance du systeme permet de bien comprendre comment circule l'argent et les fonds d'une entreprise. Selon moi le but recherché est d'avoir une personne capable de s'occuper plus secifiquement d'une trésorerie. Les "banques-fi" se dirigent donc plutot vers les services "Compta et finances" des sociétés, mais également vers le monde bancaire, mais alors plutot dans la "partie cachée" de la banque.

Voila maintenant que chaqune des options est un peu decrite, faites votre choix, mais il est innutile de se baser sur des idees d'avoir ou non des travaux ou de limiter la quantite de matiere, car au bout du compte chaque option demande un travail fort semblable en quantité.

Si d'autres "banques-fi" ont qqch a modifier ou a ajouter, je leur serait reconnaissant de donner leur vision des choses sur l'option afin de montrer une idee plutot objective de ce qu'est l'option, souvent mal connue car trop peu expliquée je trouve... (Merci a Mr Tooth d'essayer d'assurer la relève)

Edit: si vous avez des questions plus spécifiques sur l'option vous pouvez toujours me contacter. Mon e-mail est jonarscl@hotmail.com


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 0:25, édité 1 fois

JoNa

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Comblain-au-Pont
Classe : 3D
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Lun 18 Juin - 20:37

Si vous avez des questions en fiscalité, n'hésitez pas je pourrai y répondre sur ce forum, il suffit de créer un topic dans la rubrique divers. Je pense que je réponds assez régulièrement et en temps donc pas de souci.

Le reste du blabla est stupide je l'ai aussi supprimé Smile.


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 14:33, édité 3 fois
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par JoNa Mar 19 Juin - 0:41

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’une « publicité objective » de mon option… Mon but n’est pas de racoler un maximum de personnes en banque finance l’année prochaine, je n’ai rien à y gagner. Tout comme l’étudiante de l’option gestion, j’explique objectivement mon option et ce qu’on y fait.



Le but du sujet est, je pense, de conseiller les futurs étudiants de 2ème compta, à travers, entre autre, une présentation des options. Afin que le sujet soit constructif et intéressant, je propose que chacun se limite à la présentation de son option sans essayer de donner de fausses idées des autres options. Il ne s’agit pas d’entrer en concurrence dans une gue-guerre de qui est le meilleur.



A bon entendeur…

JoNa

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Comblain-au-Pont
Classe : 3D
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Mar 19 Juin - 14:08

J'ai supprimé ce blabla inutile qui ne fait qu'allourdir le topic.


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 14:30, édité 1 fois
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par Lady Mar 19 Juin - 19:21

Ne vous disputez pas sur le sujet : nous avons déjà dû rendre notre choix pendant les examens Surprised

Mais c'est gentil à vous de nous renseigner!!!

Je pense que chaque option attirera ses adeptes!!!

Bonnes vacances
Lady
Lady

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Classe : 2ème
Prénom : Lady
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par JoNa Mar 19 Juin - 21:13

Lady a écrit:Ne vous disputez pas sur le sujet : nous avons déjà dû rendre notre choix pendant les examens Surprised

Mais c'est gentil à vous de nous renseigner!!!

Je pense que chaque option attirera ses adeptes!!!

Bonnes vacances

1eres vs. 2emes ... 1-0 lol!

JoNa

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Comblain-au-Pont
Classe : 3D
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Mer 20 Juin - 1:37

Looool

Jona ont s'est pas disputé dis moi? Je vais être malhereuse alors Sad .^

Prochaine fois je ne parlerai que de mon option et je vous laisserai le soin d'en faire autant pour la vôtre. Ainsi pas de malentendus.
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par JoNa Mer 20 Juin - 12:34

alicia2d a écrit:Looool

Prochaine fois je ne parlerai que de mon option et je vous laisserai le soin d'en faire autant pour la vôtre. Ainsi pas de malentendus.

Ben voilà on y arrivera... C'est simplement ça que je proposais.

Mais ne te tracasse pas c'est sans rancune.

rendeer pour mélou et flower pour caro et santa pour bubu

JoNa

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Comblain-au-Pont
Classe : 3D
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Mer 20 Juin - 14:25

JoNa a écrit:
alicia2d a écrit:Looool

Prochaine fois je ne parlerai que de mon option et je vous laisserai le soin d'en faire autant pour la vôtre. Ainsi pas de malentendus.

Ben voilà on y arrivera... C'est simplement ça que je proposais.

Mais ne te tracasse pas c'est sans rancune.

rendeer pour mélou et flower pour caro et santa pour bubu

CoNcLuSiOn:
J'ai compris ce qui n'allait pas et c'est vrai que si moi je sais ce que je veux dire (heureusement) tout le monde ne le sais pas forcément ou ne le vois pas de la même façon donc voilà petite RECTIFICATION: pour ceux qui pourrait mal comprendre: peu importe l'option on sera tous comptables. Mais qu'on choississe l'une ou l'autre option, on ne sera pas laisé du tout. On peut travailler dans des domaines identiques (certains où il n'y a pas besoin de connaissances particulières en plus: juste de la compta) et on peut aussi travailler dans des domaines différents. TOUTEFOIS avec l'une ou l'autre option, les domaines sont de toute façon larges quelque soit l'option choisie. Vous n'aurez pas plus de choix avec l'une ou l'autre option comme on pourrait le croire avec les exemples que j'ai donné. J'ai donné certes plus d'exemples pour l'option fiscalité (que je connais) mais il y a autant de choix avec les autres options.

Donc voilà, je préfèrai donc apporter des corrections maintenant que je sais ce qui vous a embêté.
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par JoNa Jeu 21 Juin - 12:05

Et il est aussi important de savoir que le choix déjà rendu n'est pas encore tout a fait définitif, si vous voulez encore changer d'option il y aura encore moyen de le faire a la rentree, pour autant que tout le monde ne se decide pas de changer...

JoNa

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Comblain-au-Pont
Classe : 3D
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par alicia3D Lun 25 Juin - 23:05

le premier choix est souvent le bon toute façon
alicia3D
alicia3D

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Liège
Classe : 2d
Prénom : Alicia
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La 2ième Empty Re: La 2ième

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser